Chômage : faute de moyens ou de manque de flexibilité ?

PHILIPPE HUGUEN / AFP


  Avec ses près de 10% de chômeurs, la France rencontre un véritable problème structurel. Un chômeur étant une personne active en recherche d'emploi, on peut se demander pourquoi elle n'en trouve pas forcément. Quelles sont donc les causes de ce chômage si préoccupant pour les Français comme nous le montre le hashtag en position de force aujourd'hui sur Twitter ?
En fait deux raisons principales mais contradictoires semblent expliquer le chômage français. Nous conclurons avec un dilemme possible qui réduirait selon moi le chômage.

  La cause la plus répandue dans le milieu de droite est le manque de moyens des travailleurs. N'étant pas disposé à travailler de manière descente, il renoncerait à sa volonté de trouver un emploi. Et une fois au chômage il ne serait pas incité à retrouver un emploi.
Le manque de pouvoir d'achat créé par des salaires trop faibles ou des prélèvements trop élevés pourrait inciter le travailleur à se mettre en situation de chômage pour toucher les revenus secondaires reçus par l'Etat et les associations, sans plus travailler.
L'Etat ne fournirais également pas assez de formations professionnelles pour les chômeurs qui ne seraient pas en mesure de trouver ou retrouver un emploi. Sur 32 milliards d'Euros investis pour la formation professionnelle, seulement 4,4 seraient destinés au chômeurs.
  Des conditions insatisfaisantes créeraient donc le chômage selon cette première cause.

  Mais une autre raison est également répandue, cette fois dans les milieux plus libéraux et pour le libre-échange. Elle est en contradiction avec la première cause car selon elle, le chômage serait entre-autres causé par le manque de moyens des entreprises créatrices d'emploi qui souffriraient entre-autres d'une main d'oeuvre pas assez compétitive et flexible.
On évalue à 36 000 le nombre de délocalisations par an. Les salaires étant un coût trop hauts pour l'entreprise, elle se relocaliserait à l'étranger, laissant les travailleurs ne pouvant plus s'y rendre au chômage.
Ensuite, la fiscalité trop dure à supporter pour les entreprises les empêcherait de créer des emplois, créant une demande d'emplois trop faible pour la population active trop nombreuse.
  Une flexibilité trop faible des entreprises expliquerait donc le chômage selon la thèse libérale.

  Comment réduire ce chômage source de pauvreté en France ? Pour moi il existe un dilemme qui pourrait le permettre. Sur une période limitée, il faudrait réduire fortement tous les prélèvements obligatoires (impôts, taxes, cotisations sociales) pour permettre une meilleure flexibilité pour les entreprises. Puis il faudrait baisser le SMIC temporairement pour rendre les entreprises françaises compétitives à l'étranger ce qui les incitera à relocaliser la production en France.
A court terme les travailleurs devraient être défavorisés par la baisse de leurs salaires mais en relançant l'économie par l'offre, les entreprises seront prête à recruter plus.
La croissance économique engendrée permettrait de remonter les salaires à long terme.

  Je conclus donc mon premier article sur mon blog de droite, mêlant nationalisme et libéralisme pour analyser l'actualité, j'attends vos impressions sur Twitter (@Journal_Inutile) !



Eliott D, 27/12/2017

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritage fiscal de François Hollande, par Henrik Gunnarsson

Abolir les droits de succession, par Henrik Gunnarsson

Pourquoi il fallait supprimer l'ISF. En 8 points, par Henrik Gunnarsson