Pourquoi il faut défendre Total, par Henrik Gunnarsson

 



Pourquoi il faut défendre Total 


1) Total ne fait aucun bénéfice en France. Il n'a pas à payer de taxe ou d'impôt sur des bénéfices qui n'existent pas. Il paye des impôts dans les pays où il fait des bénéfices. 

2) Si Total gagne de l'argent en France, il paye des impôts en France. Son siège social est en France, à la Défense. S'il voulait réduire son impôt, il irait installer son siège en Irlande comme Apple, Google, Facebook, Twitter etc...mais Total a décidé de rester en France et de faire construire un nouveau siège.

3) Total n'a jamais reçu d'aide de l'État parce qu'il n'en a jamais demandé, contrairement à d'autres entreprises du CAC 40 dont l'État est actionnaire. Total est une entreprise privée à 100 %. L'État ne détient aucune part du capital. Total est une entreprise souveraine qui ne mendie pas des aides à l'État. Laisser entrer l'État dans une entreprise, c'est lui donner un droit de regard et un moyen de pression. C'est un piège et une facilité dans laquelle il ne faut jamais tomber. Il faut se débrouiller seul et ne rien devoir à l'État en échange d'une aide. 

4) Parler de " profiteur de crise " est une plaisanterie. Ce n'est pas Total qui prélève 65 % de taxes sur un litre de carburant, c'est l'État français. Si un français paye aussi cher son litre de diesel ou d'essence, c'est parce que l'État lui fait payer 65 % de taxes. Le voleur, le " profiteur de crise ", c'est l'État, ce n'est pas Total qui ne fait aucun bénéfice en France et ne représente que 25 % des stations-service sur le territoire français, à côté de BP, Shell, Esso ( Exxon ) etc...qui se partagent les 75 % restants.

5) Au lieu de se féliciter, de se réjouir des bons résultats de Total, entreprise FRANÇAISE, il faut quand même le rappeler à tous ceux qui l'oublient, on lui tape dessus et on demande à l'État de racketter l'entreprise. L'intérêt de Total, c'est l'intérêt de la France. Ils sont beaux les politiques qui se disent " patriotes " et qui tapent sur un fleuron français comme Total. En France, on veut sanctionner la réussite. On a une mentalité de perdants. On aime que ceux qui échouent.

6) Les taxes sur les carburants comme la TVA et la TICPE ont un impact important sur leur coût ( plus de 60 % de taxes ). Avec une marge nette de distribution d’environ 1 centime d’euro par litre sur le prix du carburant à la pompe, Total n’a que bien peu d’influence sur son évolution.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'héritage fiscal de François Hollande, par Henrik Gunnarsson

Pourquoi il fallait supprimer l'ISF. En 8 points, par Henrik Gunnarsson

Abolir les droits de succession, par Henrik Gunnarsson